Crédit

Le surendettement

   

Le surendettement


Le surendettement est parfois tabou, et le fait de se retrouver dans cette situation est souvent très pénible et difficile au quotidien et chacun à une manière différente de gérer, mais, quoi qu’il en soit, de nos jours il y a de plus en plus de personne dans cette situation qui est parfois dramatique.

Si vous êtes vraiment surendetté et que vous n’arrivez plus à gérer la situation, il faut prendre contact avec la commission de surendettement.

Il faut savoir que seuls les particuliers peuvent déposer un dossier de surendettement et que les dettes doivent été contractées pour des besoins personnels et non professionnels.

Il n’y a pas de règles précises ni de solutions mathématiques pour calculer le taux de surendettement, c’est une appréciation personnelle, familiale, professionnelle, mais libre à chacun de se dire si l’on est surendetté ou pas, et il ne faut pas céder à la panique au moindre souci financier.

L'état de surendettement se déduit concrètement d'une appréciation de la situation personnelle, familiale, professionnelle et patrimoniale des personnes endettées. Bien entendu, il ne suffit pas d'avoir des difficultés financières passagères ou surmontables.

Conclusion
Si vous avez des doutes ou bien des litiges avec un établissements financiers, quant à la nature de l’offre de prêt, du TEG, du coût total, ou toute autre définition, la première chose à faire est d’essayer de dénouer la situation à l’amiable, dans le cas contraire, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des services compétents comme la DGCCRF, faire appel à un médiateur bancaire, une association de consommateurs, etc…, qui sauront vous guider dans les démarches à suivre. Aussi pour toutes réclamations auprès des organismes de crédit, envoyez toujours vos courriers avec accusé de réception AR, afin d’en garder une trace.

Par contre si vous avez de difficultés à rembourser votre crédit ne faite surtout pas ce qu’on appelle « faire l’autruche », c’est-à-dire, le fait de rester sous silence, ça n’aurait pas d’autre effet que d’aggraver la situation. Quel que soit le problème rentrer en contact avec l’organisme en question afin de trouver un arrangement à l’amiable et de débloquer la situation.

Si vous n’y parvenez pas et que vous êtes vraiment dans une situation financière difficile, vous pouvez prendre contact avec la commission de surendettement, ce sont des agences de la Banque de France. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre mairie qui pourra vous communiquer les coordonnées de ces agences.


LE CREDIT EXPLIQUE

CONSEILS UTILES

L'ANNUAIRE DU CREDIT

 

© Com2Net - Toute reproduction, même partielle, est interdite. partenaires - contact